Au sein d’une entreprise, la vérité vient toujours de l’intérieur. C’est la raison pour laquelle notre approche n’est jamais « plaquée de l’extérieur » .
Nous commençons toujours par écouter et comprendre avant d’analyser puis d’évaluer le ressenti des salariés sur leur réalité professionnelle pour identifier et traiter les risques psychosociaux.
La démarche HIITT est donc résolument immersive et participative afin de favoriser l’adhésion et l’appropriation du « sujet QVT » en interne par l’ensemble de vos salariés.
HIITT s’appuie sur la méthodologie de prévention développée par l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) en associant à chaque étape les briques logicielles appropriées.
Toutes les solutions que nous apportons n’ont de sens que si elles ont été co-construites avec vous pour détecter les Risques Psycho Sociaux inhérents à votre entreprise et satisfaire aux attentes d’évolution spécifiques de vos salariés.
Chez HIIT, vous proposer des outils connectés n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faciliter la prévention et d’optimiser l’environnement de travail de vos salariés. Notre objectif est de créer un pont entre la détection, le traitement des RPS et la Qualité de Vie au Travail.
Au-delà des outils, nous avons ainsi imaginer des moments de partage privilégiés et des endroits de rencontre dédiés afin de créer un environnement propice à l’implication de tous vos collaborateurs.
Avec un leitmotiv qui englobe tout le process : accorder toujours la priorité au facteur humain.
Pour détecter les Risques Psycho Sociaux, il est important de créer les moments propices au dialogue et à l’échange en impliquant naturellement vos salariés. Plus ils vont s’approprier la démarche, plus ils seront à même d’exprimer leur vrai ressenti.
Au fil de notre démarche d’immersion, nous serons amenés à intervenir à différents « moments » clefs :
Les espaces de discussion
Séances de dialogue collectif destinées à recueillir le ressenti des salariés suite à l’envoi d’un
questionnaire individuel d’exposition des salariés aux facteurs de stress. L’objectif de cet entretien
collectif est de faire apparaître le baromètre du bien-être au travail du groupe en faisant ressortir
les situations génératrice de tension.
Les entretiens individuels post-déclaration
Lorsqu’une situation de tension ou d’isolement est détectée, un email d’alerte est adressé à la
direction qui peut générer un entretien visant à identifier les points sensibles avec le collaborateur
concerné.
Les évènements
L’objectif de ces évènements informatifs et/ou ludiques est de mobiliser, de faire adhérer, de rendre
actif et de fidéliser vos salariés à la démarche QVT.